1- Modalités de financement ?

Actuellement seul les financements personnels sont accéptés .

2 - Qu'en est-il des diplômes RNCP ?

En regardant la toile on ne sait plus que penser !

On tend à nous faire croire qu'il est necessaire d'avoir un titre RNCP pour exercer en tant que praticien en massage bien-être, hors ce n'est pas du tout le cas.

La legislation est claire, le massage bien -être fait partie des nombreuses activités libérales non règlementées.
De ce fait, il n'est absolument pas obligatoire d'obtenir un titre RNCP si vous souhaitez exercer.
Avoir une bonne pratique suite à une ou des formations effectuées et vous developper commercialement , voila ce qu'il vous faut principalement pour demarrer votre activité professionnelle. Ces echanges theoriques liées à la creation d'activité sont des thèmes que nous abordons egalement en formation.

Pour le moment le choix à été fait de ne pas entrer dans une démarche d'enregistrement pour garder une liberté d'action sur la durée et le contenu des formations. Cela permet également de ne pas entrer dans une lourdeur administrative et financière sans fin et rester centré essentiellement sur la qualité de l'enseignement.

3 - Puis-je exercer professionnellement à la suite des formations ?

Biensur, vous pouvez tout à fait exercer professionnellement à la suite d'une ou plusieurs formations. C'est le but de la plupart des gens qui se forment.

4 - Fin de formation

Une attestation d'assiduité vous sera remis en fin de formation .

5 - Comment se passe la remise du certificat ?

Le certificat a valeur de validation des acquis de formation.
Il est proposé en option au tarif de 60€ aux participants qui le souhaitent apres un travail personnel effectué.
Cette validation pourra avoir lieu en presentiel ou en distanciel .

6 - Quelle tenue et affaires prévoir ?

De l'huile de massage est utilisée, veuillez donc prévoir des affaires adequates.

7 - Les groupes sont constitués de combien de personnes ?

De 3 à 8 personnes .

8 - Comment se passe le règlement de la formation ?

L'envoi des coordonnées bancaires vous sera envoyé suite à votre inscription . Par chèque (si mode de reglement choisi, merci de demander un suivi de courrier en cas de perte) :
Ordre à indiquer sur le chèque : Mme Le Bigot Angélique
Adresse d'envoi :
Le Bigot Angelique
Eff-massage
9 rue Leo Lagrange
35131 Chartres de Bretagne

Toujours m'informer de l'envoi avec le nom d'envoi du règlement que je puisse vérifier de sa bonne réception.

9 - Qu'en est-il du site AFI35 Formations

AFI35 Formations a été crée en 2019 (site qui va d'ailleurs être totalement métamorphosé en 2022). C'est ce nom d'entreprise qui est dorenavent utilisée. Eff-massage devait disparaitre mais pour le moment il est toujours en ligne donc il est lui aussi actualisé.
Ces 2 sites représentent donc actuellement les mêmes formations dispensées.

9 - La législation

Un pas de plus vers la reconnaissance de la profession de "Praticien en massage bien-être"

La loi 2016-41 a intégralement « refondu » l’article L4321-1 du code de la santé publique.

Jusqu'alors, les syndicats et le nouvel ordre des masseurs-kinésithérapeutes (OMK) créé en 1995, étaient en justice, avec acharnement, contre toute personne utilisant le terme massage.

Ancien article L4321-1 modifié par la Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 « La profession de masseur-kinésithérapeute consiste à pratiquer habituellement le massage et la gymnastique médicale. La définition du massage et de la gymnastique médicale est précisée par un décret en Conseil ». Donc sur le fondement cette définition, pour les MK le massage thérapeutique ou non leur était strictement réservé.

Voyons les modifications de cet article avec la loi 2016 : Article L4321-1, modifié par Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 123 et 134 « La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement.

Nous remarquerons que le mot « massage » a disparu de l’article L4321-1. De ce fait, ce nouvel article renvoi à la définition de la masso-kinésithérapie et non plus à la définition du massage. La masso-kinésithérapie est définie par l’article R4321-1 du décret n°2015-1110 du 2 septembre 2015 – art. 2, v. init.

L’horizon s’ouvre aujourd’hui pour que chacun puisse exercer son métier dans le respect de la loi.

10 - Concernant les Avis...

Aujourd'hui les avis sur internet comptent énormement .
C'est intéressant de regarder l'avis des autres mais il faut rester extrêmement vigilent quant à cette pratique.

En référence, quelques maîtres à penser ...

" Écoute l'avis de chacun, mais ne t'en rapporte qu'à ton propre jugement."
Citation de Pauline de Meulan ; Les conseils de morale (1828)

" Un avis donné n'est pas preuve de vérité. "
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)

" Prend l'avis de chacun, et n'en fais qu'à ta tête."
Citation de Simon de Bignicourt ; Les pensées et réflexions philosophiques (1755)

11 - Déroulement d'une formation

La formation est basée essentiellement sur la pratique car les protocoles enseignés sont tres riches.
Biensur, la théorie nécessaire à votre pratique vous est enseigné.
Les échanges entre participants sur les temps informels sont également précieux , échanges de conseils sur divers sujet, ex: creation de site internet, statut juridique, choix du matériel, du lieu de travail...

Le moyen pédagogique utilisé est la méthode active. L'apprenant est engagé dans un processus d'action-expérience et peut ainsi tester en temp réel ce qu'il entreprend et valider ou invalider lui-même ses actions en les débattant avec d'autres apprenants.
Vous massez et vous êtes massés, recevoir ce que l'on va donner est très riche d'enseignement . De plus, c'est joindre l'utile à l'agréable. Cependant, si vous avez par exemple une gêne à être massé nous nous adapterons.

Il est important pour moi que la formation soit professionnelle mais également un moment agréable pour vous.
Votre confort, votre bien-être et votre satisfaction seront toujours ma priorité.

12 - Pourquoi en presentiel et pas en e-learning ?

Une formation en e-learning ne remplacera JAMAIS une formation en présentiel surtout concernant le massage bien-être.

Une formation en présentiel c'est donner, recevoir et surtout RESSENTIR ce qui ne sera jamais possible derrière son écran.
Ressentir ce que l'on va donner à ses futurs client(es) , au moins une fois c'est essentiel. Les échanges entres participants sur les temps informels de formation sont également riches d'enseignement ( échanges sur les différents parcours , les craintes, les doutes, les peurs, les blocages, les envies, les méthodes de communication, les sites internet, les reseaux sociaux, les statuts juridiques ....)
Et puis il y a les rencontres humaines tout simplement....
Alors autant à des moments nous avons pensé que les formations en présentiel n'avaient plus d'avenir autant aujourd'hui nous sommes convaincus du contraire .
Eff-massage s'engage donc à vous proposer des formations en présentiel, des formations humaines entre êtres humains qui ont besoin de se former mais également de rencontrer, d'échanger, de partager, de rire, de ressentir, de comparer, de créer des liens.
Pour que vous ne soyez pas une fois de plus seul chez vous, derrière votre ordinateur.

13 - Pourquoi choisir EFF-massage pour vous former?

1- Vous béneficiez d'une solide expertise étant praticienne en massage bien-être depuis 15 ans.
2- Je suis formatrice en massage depuis plus de 10 ans .
3- De nombreux stagiaires ont été formés qui sont devenus des professionnels du bien-être et pour certains même formateurs ou formatrices à leurs tour notamment en structure (hopital, structure medico-social et ehpad) ou qui ont crée à leur tour leur ecole de formation.
4- Les formations sont courtes mais tres riches , accessibles financierement, conviviales et de qualité.
5- La disponibilité pour les apprenants à la suite des formations est de mise, (conseils, échanges massage sur la technique enseignée, visite sur des salons que vous ferez comme exposants ).
6- A la suite de ces formations, vous êtes opérationnel professionnellement .
7- Ces formations vous permettent d'évoluer vers un complément de revenus ou une reconversion professionnelle dans le monde passionnant du bien-être.
8- Si vous le souhaitez, sur demande à la suite de ces formations, vous êtes informés par newsletter des salons bien-être de la région ou vous pourrez participer en tant que visiteur ou exposants.
9- Une fois formée sur un protocole et suivant le nombre de participants vous pouvez être convié gratuitement à revenir sur une autre session de la même technique .
10- Ayant parfois besoin de modèles pendant les formations,les stagiaires formés au protocole proposé seront prioritaires pour venir se faire masser dans ce cadre . Dans ce cas un email vous sera adréssé vous precisant les modalités. Libre à vous ensuite d'y repondre favorablement ou non.